/medias/image/15105577155ba9f1501e801.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESIRéseau du Mois SAICA - Laetitia WEKSTEEN

ESIRESEAU du mois

-

14/11/2017

-

1

Interview de Laetitia WEKSTEEN Promo 2003

Pourquoi avoir choisi la filière packaging ?
Après le baccalauréat scientifique, je me suis dirigée vers les classes préparatoires puis licence de biologie. Je ne souhaitais pas me diriger vers l’enseignement et je n’étais pas certaine de vouloir me lancer dans la recherche. J’ai eu la chance de découvrir le monde du packaging pendant mon année de licence. En effet mon mari avait intégré l’ESIEC et me parlait donc régulièrement de l’enseignement, du packaging, des postes proposés en sortie d’études et de l’ambiance générale de l’école !
La licence en poche, j’ai donc postulé sur dossier et j’ai ainsi intégré l’ESIEC !
 
Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ESIEC ?
Très franchement, ce ne sont que d’excellents souvenirs. C’est une structure à taille humaine où étudiants et professeurs se connaissent, communiquent beaucoup. Chaque année passée m’a confortée dans mon choix et m’a amenée de solides connaissances pour mener à bien ma vie professionnelle dans le milieu du packaging. 
Enfin, ces 3 années font parties de mes meilleures années d’étudiantes avec une ambiance studieuse mais également très festive. J’ai créé des liens forts d’amitié et même si la distance nous sépare aujourd’hui, nous gardons le contact. 
 
Une anecdote à raconter ?
Je ne parlerai pas vraiment d’anecdotes mais plutôt mes meilleurs souvenirs parmi tant d’autres :
-          L’intégration lors de ma 1ère année, moment incroyable, des parties de fous rires mémorables
-          L’organisation du Gala en 2ème année : nous nous sommes démenés pour trouver les sponsors, le caveau. Nous avons eu la chance de l’organiser dans le caveau PIPER et ce fut, je pense, un gala inoubliable pour tous et toutes
 
Parlez-nous de votre parcours ?
 J’ai été diplômée tout début juillet 2003 et j’ai intégré le bureau d’études de SAICAPACK Laval très exactement le 15 juillet 2003. Mon contrat, d’abord en CDD, s’est transformé 6 mois plus tard en CDI. On m’a confié durant 5 années, le suivi technique des dossiers « Compte clés » de l’usine. Les enseignements Bois/Papier/Carton et Artios de l’ESIEC sont solides et m’ont permis d’avancer rapidement dans mon poste. Naturellement, ces 5 années m’ont perfectionné fortement dans le monde très technique du carton ondulé et j’en retire aujourd’hui une grande force dans mon quotidien. 
En 2008, j’ai eu la chance d’intégrer le service commercial en tant que Technico-commerciale : un challenge à relever avec de nouvelles compétences à acquérir dans le monde du commerce. J’ai été très bien entourée et formée en interne et j’ai découvert un nouvel univers, très passionnant et formateur professionnellement mais également personnellement. 
Enfin, en 2015, j’ai intégré l’équipe  Key Account France et je suis aujourd’hui en charge du suivi commercial des Comptes Nationaux. 
 
Pourriez-vous nous parler plus en détails de vos responsabilités actuelles chez SAICA PACK ?
Comme dit précédemment j’ai la responsabilité du suivi et développement chez nos clients nationaux dont les achats sont centralisés avec des sites de production multiples en France. Je traite donc de divers sujets avec l’acheteur central et en réfère aux sites SAICAPACK afin que l’articulation entre les attentes d’innovation, qualité produits, service client et compétitivité soit la meilleure possible et en réponse aux attentes de nos clients. 
 
Qu'est ce qui vous motive le plus dans votre travail ? 
SAICA m’a donné l’opportunité d’évoluer depuis 14 ans, du bureau d’études au commerce de proximité puis maintenant des échanges en national. Ce parcours m’a permis de ne jamais me lasser, de donner à chaque fois un nouvel élan à ma carrière !
Chaque évolution m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de parfaire celles déjà acquises et c’est ce qui me plaît ! Ne jamais s’installer dans un confort professionnel est primordial pour moi. 
Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un poste où se conjuguent parfaitement la technique et le commerce ! 
 
On peut vous appeler pour quel sujet / expertise / connaissance du territoire ?
Et bien après 14ans dans le monde du carton ondulé, mon expertise est forte sur ce matériau et son univers industriel et commercial ! N’hésitez donc pas à m’appeler si besoin !
 
Un petit message pour vos anciens camarades qui liront peut-être cet interview ?
Nous avons la chance de pouvoir se suivre à distance par les réseaux sociaux et j’ai pu voir que la grande majorité semble s’épanouir professionnellement et  personnellement ! 
Je leur souhaite le meilleur et j’espère que nos chemins se croiseront de nouveau. 
 
Quel conseil pouvez-vous donner aux étudiants et aux jeunes diplômés ?
De profiter pleinement de ces 3 années naturellement et de ne pas hésiter à regarder également le monde du packaging côté fournisseur qui est tout aussi intéressant et valorisant que côté utilisateur. 
 
Cet interview touche à sa fin, souhaitez-vous rajouter quelque chose ?
Merci à l’Ampac pour toute l’énergie déployée pour faire vivre notre réseau ! Et bonne continuation à tous et toutes dans l’univers du packaging.
 

1836 vues Visites

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ESIRESEAU du mois

Mois partenaire Beiersdorf - ESIRéseau du mois - Jérôme Lerouge

User profile picture

Noélie LATASTE

12 mai

1

ESIRESEAU du mois

ESIRéseau du Mois AUTAJON - Patrice Guillaume

User profile picture

Didier RODENAS

17 octobre

ESIRESEAU du mois

ESIRéseau du mois de Juin - Kevin MIGNON

User profile picture

Etienne Le Marois

23 mai

1