/medias/image/15105577155ba9f1501e801.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESIRéseau du mois de Mars - Déborah MADELAINE

ESIRESEAU du mois

-

01/03/2017

-

1

Interview de Déborah MADELAINE (promo 2005)


Pourquoi avoir choisi la filière packaging ?

 
J’ai choisi la filière packaging suite à mon échec au concours de pilote Air France alors que j’étais en Maths Spé. Suite à ma déception, j’ai voulu miser sur 2 de mes points favoris : les sciences et les arts.
En effet le packaging, bien que technique, demande un sens de l’esthétique qui m’a attiré.
Je n’ai pas été déçue ! Ce fut un très bon pari qui m’a permis de trouver du travail dès le diplôme en poche et de pouvoir avoir une carrière enrichissante grâce au profil spécialisé et recherché.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années à l’ESIEC ?
 
Ce furent 3 années bien chargées !
En prépa on se disait que l’école d’ingé ça serait relax, et bien à l’ESIEC on bosse non-stop pendant 3 ans !
Grâce à ça, j’ai vraiment le sentiment d’avoir eu une formation complète et poussée sur le sujet.

Une anecdote à raconter ?
 
On avait un TP de programmation à faire avec LabVIEW ; c’était super sympa mais quelle prise de tête ! Si bien qu’une nuit j’ai rêvé de LabVIEW et j’ai trouvé la solution pendant mon sommeil. Le lendemain, avec ma binôme, on a essayé ce que j’avais vu dans mon rêve et ça a fonctionné ! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’inconscient :)
 
Parlez-nous de votre parcours, une carrière internationale c’était une vocation ?
 
J’ai tout de suite voulu travailler à l’étranger après mon diplôme. Je me disais c’est maintenant ou jamais ! J'avais déjà réalisé mon stage de deuxième année en Australie. J'ai décroché mon premier poste chez Nestle Purina avec des missions de chef de projet packaging en Allemagne, aux Etats-Unis et en France. J'ai ensuite eu l'opportunité d'être embauchée en innovation chez Mars, dans un premier temps aux Pays-Bas et aujourd'hui à Dubaï.
 
En partant à l’étranger on se rend vite compte des avantages qu’offre la France. Par exemple la sécurité sociale, la caisse retraite, les congés maladie, l’assurance chômage, les congés obligatoires, les RTT, la participation/intéressement…ça n’existe pas dans la plupart des pays !
Malgré tout, je ne me vois pas encore rentrer en France ; j’apprécie ici la diversité culturelle, nous avons un peu plus de 40 nationalités au bureau et j’apprends énormément de choses sur chacun des pays. Surtout, j’apprends à m’adapter au style de chacun dans le travail ; un exercice d’équilibriste quand on a une réunion d’équipe avec un représentant de chaque continent !
 
Pourriez-vous nous parler plus en détails de l’expérience que vous vivez aujourd’hui à Dubaï ?
 
Je suis Senior Packaging Innovation Scientist pour la région Middle East North Africa au sein de Mars Chocolat.
Mon rôle est d’identifier à la fois les besoins des différents marchés de la région et les nouvelles technologies à notre disposition ; ensuite à moi de traduire tout ça en opportunités de croissance pour le groupe.
Cela fait presque 2 ans que je vis à Dubaï, j’y apprécie l’esprit entrepreneurial et la soif d’innovation.
J’ai l’opportunité d’aller visiter nos clients tels que de petites supérettes en Jordanie ou encore en Egypte pour comprendre leurs besoins et leurs challenges ; pour pouvoir ensuite mieux les adresser avec des innovations pertinentes.
Un des challenges de notre région est la diversité des marchés avec l’Egypte qui a des besoins très différents de l’Arabie Saoudite par exemple, ce qui multiplie les projets sans pour autant avoir une multitude de ressources ; il faut donc faire preuve d’ingéniosité dans le développement des packs, quitte à devoir influencer les marchés à se mettre d’accord sur une solution commune.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière?
 
De toujours apprendre, de rester curieuse et de partager mon savoir avec d’autres curieux J

On peut vous appeler pour quel sujet / expertise / connaissance du territoire ?
 
J’ai une grande passion pour le processus de créativité, si bien que je suis en train d’écrire un guide pour aider les gens à résoudre des challenges perso ou pro avec ce processus de créativité aussi appelé Creative Problem Solving (pour en savoir plus sur cette méthode, voir http://www.creativeeducationfoundation.org ). Mon guide lui sera prêt pour fin mars 2017.
 
Il m’arrive de donner des mini-workshops (ou crash course) sur le thème de Design Thinking, tel qu’au Packaging Leaders Forum l’an dernier à Prague ; donc si vous désirez en savoir plus sur le sujet n’hésitez pas à me contacter.
 
J’ai aussi une passion pour l’art de tenir un journal « journaling » ou je documente ma vie de tous les jours en illustrations, à voir sur www.magicdeb.com

Un petit message pour vos anciens camarades qui liront peut être cette interview?
 
Faites-moi signe si vous passez par Dubai, je vous inviterai boire un coup !

Quel conseil pouvez-vous donner aux étudiants et aux jeunes diplômés ?
 
Soyez curieux; allez à la rencontre de vos utilisateurs que ce soit le consommateur ou le distributeur. Ne serait-ce qu’observer les gens au supermarché (et pas seulement les packs [je plaide coupable sur ce point]).
 
Si vous avez la possibilité de faire un stage à l’étranger, foncez ! C’est un réel atout de pouvoir communiquer en Anglais, surtout dans les entreprises FMCG avec des filiales à l’étranger.
 
Cette interview touche à sa fin, souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Merci à l’AMPAC de faire vivre le réseau des maitres en packaging, on a besoin de vous et je pense que parfois on oublie l’effort qui y est consacré.
 
Une idée qui me vient à l’esprit : proposer du mentorat aux jeunes diplômés par des anciens ?
Je me porte volontaire.

 

1025 vues Visites

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ESIRESEAU du mois

Mois partenaire Beiersdorf - ESIRéseau du mois - Jérôme Lerouge

User profile picture

Noélie LATASTE

12 mai

1

ESIRESEAU du mois

ESIRéseau du Mois AUTAJON - Patrice Guillaume

User profile picture

Didier RODENAS

17 octobre

ESIRESEAU du mois

ESIRéseau du Mois SAICA - Laetitia WEKSTEEN

User profile picture

Etienne LE MAROIS

14 novembre

1